Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Concours d'architecture

Construction d'un Centre médical et de Structures d'accueil de la petite enfance à proximité du Centre scolaire d'Evolène

BO du 8 octobre 2021 - Procédure ouverte

Informations relatives au programme du concours qui permettra à la Commune d'Evolène de se doter d'un centre médical public polyvalent et de regrouper les structures d'accueil (nurserie, crèche et UAPE) à proximité immédiate de l'école communale

Origine du projet

La commune d’Evolène se trouve face à deux challenges majeurs : 

1) La pérennisation de la médecine de premier recours : Le départ progressif à la retraite des médecins en place n’a à l’heure actuelle pas été suffisamment compensé par l’installation de nouveaux médecins. La création d’un cabinet de groupe avec l’intégration de prestations médicales et paramédicales permettrait d’attirer de nouveaux professionnels de la santé et de répondre aux besoins des habitants et des hôtes de la commune, voire du Val d’Hérens. 

2) Le maintien de structures d’accueil adaptées : Les locaux actuels de la nurserie (enfants âgés de 3 à 18 mois) et de la crèche (18 mois à 4 ans), situés au centre du village, sont trop petits et ne répondent plus aux exigences actuelles en matière d’accueil de la petite enfance. Raison pour laquelle l’UAPE (pour l’accueil des enfants hors horaires scolaires dès 4 ans) a d’ores et déjà été déplacée sur le site de l’école primaire, mais des structures situées sur 2 sites ne représentent pas une option adaptée, que ce soit pour le personnel encadrant, les parents ou les enfants. 

Objectif : Identifier le meilleur projet

Afin de maintenir et même d’améliorer la qualité de vie locale, la commune d’Evolène a donc décidé d’investir afin de répondre à ces deux besoins prioritaires pour sa population. Et ceci passe par la réalisation d'un concours d'architecture, solution qui permettra d'identifier le projet le mieux à même de satisfaire le besoin des professionnels - médical, paramédical et petite enfance - ainsi que de répondre aux besoins des patients et des familles.

En parallèle, la commune souhaite compléter l’offre sur le site par la réalisation d’une salle multi-usage ainsi que des commodités accessibles aux familles et sportifs de passage (à proximité : place de jeux publique, itinéraires de trail et randonnée, piste de ski de fond). Finalement, des abris répondant aux normes de protection civile devront être intégrés au projet.

 

Information à la population 

Compte tenu de l'importance du projet, une présentation publique sera organisée à la mi-novembre. La population sera invitée par tout-ménage, lequel délivrera en même temps des informations supplémentaires relatives à ce projet. 

À noter que les documents ci-dessous, préparés en vue du concours, peuvent être consultés par toutes les personnes intéressées.

 

Documents pour les participants au concours

Les documents suivants sont à disposition des concurrents :

  
Le fond de maquette pourra être retiré à partir du mardi 2 novembre 2021, les jours ouvrables et en journée, sur appel préalable auprès de : Centre scolaire d’Evolène, M. Yvan Mauris (concierge), 079 425 10 57
 
En outre, vous trouvez ci-dessous l'ensemble des liens cités dans le programme du concours: