Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Coronavirus Le Conseil d'Etat décrète l'état de situation extraordinaire

Voici les communiqués de presse de l'état du Valais concernant les mesures prises jusqu'au 30 avril 2020, le communiqué du 16 mars 2020 et le dernier du 20 mars 2020.

La commune d'Evolène prie ses citoyennes et citoyens, de même que ses entreprises et sociétés locales, de respecter scrupuleusement ces recommandations.

Le Conseil fédéral, puis le Conseil d'Etat valaisan, ont pris vendredi 13 mars 2020 en fin de journée d'importantes mesures en vue de contenir la pandémie due au coronavirus. Parmi celles-ci, rappelons la fermeture des écoles et structures d'accueil au minimum jusqu'au 30 avril. Sports, culture et loisirs sont à mettre en stand-by, de même que les concerts, festivités et autres apéritifs de groupe. Les personnes vulnérables (plus de 65 ans, personnes souffrant de diverses pathologies, etc) doivent particulièrement être protégées en applicant les gestes prônés par les spécialistes de la santé et en évitant les échanges intergénérationnels.

La commune d'Evolène prend acte des mesures et fera son possible pour assurer leur respect dans le cadre de ses compétences. Des mesures supplémentaires au niveau local seront rapidement prises et communiquées dès que nous obtiendrons davantage d'informations.

Dans l'intervalle, conjointement aux autres autorités, nous en appelons à la solidarité et à la responsabilité individuelle afin de contenir la propagation du virus et de protéger l'ensemble de la population. Cela n'a rien d'anodin, ce n'est qu'en agissant chacun à notre niveau que nous permettrons à notre système de santé de faire son travail de manière adéquate sans laisser quiconque sur la touche.

Ci-dessous, vous trouvez les communiqués du Conseil d'Etat rappelant les mesures et recommandations à respecter:

20200313-Com-PrcisionMesures.pdf

20200313-Com-Mesures.pdf 

 

Au vu de l’évolution de la pandémie de coronavirus (COVID-19), le Conseil d’Etat valaisan a décrété l’état de situation extraordinaire ce lundi 16 mars pour l’ensemble du territoire cantonal jusqu’à nouvel ordre.

Parmi les nouvelles mesures, la commune d'Evolène tient à vous rendre particulièrement attentifs aux éléments suivants:

- interdiction des manifestations et rassemblements publics et privés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur

- fermeture dès lundi 16 mars à 18h30 de tous les établissements de restauration, des commerces et autres magasins, à l'exception des magasins d'alimentation et de produits de première nécessité ainsi que des points de vente de produits médicaux et de soins de santé

Important: la fermeture au public, dès mardi 17 mars à minuit, des hôtels, de la parahôtellerie et de toute autre forme d’hébergement, y compris les sites de réservation en ligne comme airbnb a été annulée par le Conseil d'Etat valaisan sur ordre du Conseil Fédéral. "Cela signifie que les mesures décidées par le Conseil fédéral s’appliquent sur tout le territoire national et priment sur les mesures annoncées par le canton du Valais. Les hôtels, la parahôtellerie ainsi que les autres formes d’hébergement (y compris les sites de réservation en ligne comme airbnb) restent par conséquent ouverts, conformément à la décision de la Confédération, même si l’Etat du Valais avait annoncé leur fermeture dès demain soir. Les hôteliers restent bien entendu libres de décider s’ils entendent ouvrir ou fermer leurs établissements." (Correctif du 16 mars au soir)

Mesures supplémentaires du 16 mars 2020 :

Etat de situation extraordinaire

Correctif relatif aux hôtels et autre forme d'hébergement

   

La population doit donc rester chez elle au maximum, à l'exception des déplacements pour raisons professionnelles, pour des besoins médicaux ou pour l'achat de produits de première nécessité.

Merci à toutes et tous pour votre compréhension et vos efforts durant les prochaines semaines.

Prenez soin de vous et de vos proches !