Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Coronavirus - Liens utiles

Hotlines et sites internet où trouver des réponses à vos questions

Recommandation du Conseil fédéral :

RESTEZ A LA MAISON, en particulier si vous êtes âgé ou malade. Sauf si vous devez aller au travail et ne pouvez pas travailler à domicile ; sauf si vous devez aller chez le médecin ou à la pharmacie ; sauf si vous devez faire les courses ou aider quelqu’un. 

Le Conseil fédéral et la Suisse comptent sur vous !

 

Pour les personnes ayant besoin d'aide, pour les courses ou leur fournir des médicaments par exemple, merci de consulter notre page spéciale "Initiatives d'entraide locale" à l'adresse suivante:

https://www.commune-evolene.ch/fr/coronavirus-initiatives-entraide-locale-474.html 

Pour les personnes souffrant de solitude et ayant besoin de parler: Appelez la Main tendue au 143, des personnes sont là pour vous écouter en tout anonymat.

Violences intrafamiliales et confinement: contacts utiles.

 

Pour toutes les autres informations en lien avec le coronavirus / covid-19, merci de vous référez aux plateformes mises en place par la Confédération et le Canton du Valais :

- Information Etat du Valais: https://www.vs.ch/web/coronavirus 

Hotline Canton du Valais: +41 58 433 0 144  (tous les jours de 08h00 à 20h00)

Informations pour la population : 

Procédures à appliquer par la population en cas de toux et/ou fièvre et suspicion d'infection par le virus : Procédures mise à jour le 24 mars 2020

Informations pour les entreprises (à ce jour):

Informations pour les agriculteurs :

Coronavirus – infos

Bourse valaisanne de l’emploi, mesures mises en place par le Service de l’agriculture, foire aux questions : suivez l’actualité du secteur agroalimentaire en lien avec la pandémie sur le site internet du Service de l’agriculture, régulièrement mis à jour. Vous y trouverez également tous les liens nécessaires vers les plateformes de la Confédération et des milieux professionnels. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questions à

 

Paiements directs – premier acompte anticipé !

Le Service de l’agriculture a tout mis en œuvre pour que le premier acompte en lien avec les paiements directs, prévu en principe en juin, soit anticipé de deux mois. Ce sont ainsi pas moins de 70 millions de francs qui pourront être versés le 15 avril aux agriculteurs et agricultrices valaisans, qui pourront ainsi disposer plus rapidement de liquidités dans cette situation de crise sanitaire.

 

Paiements directs - contrôles des exploitations agricoles reportés

En raison de la situation exceptionnelle qui prévaut, les contrôles de base effectués dans les exploitations détenant des animaux de rente ne sont plus effectués dès à présent et jusqu’à fin avril au moins. Ils sont repoussés après cette date et seront en principe effectués jusqu’à fin 2020.
Les contrôles sans préavis relevant du droit vétérinaire et effectués par l’office vétérinaire, comme par exemple les contrôles concernant la protection des animaux, seront limités aux contrôles urgents jusqu'à fin avril.

 

- Office fédéral de la santé publique:                        https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html

Hotline : +41 58 463 00 00  (tous les jours 24 heures sur 24)

 

- Secrétariat d'Etat à l'économie: https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html 

SECO Infoline pour les entreprises : +41 58 462 00 66 (lundi à vendredi 7h00 à 20h00) ;  

Mesures pour l'économie décrétée par le Conseil fédéral le 20 mars 2020: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78515.html