Projet de chauffage à distance (CAD)
Présentation consultable suite à la séance d'information publique qui a eu lieu le 12 novembre 2024
Mardi 12 novembre 2024 à 20h à la salle de gymnastique du centre scolaire a eu lieu une séance d'information publique dédiée au projet de chauffage à distance (CAD) utilisant la nappe souterraine pour le village d'Evolène
Ont été présentés, notamment :
- Enjeux liés au chauffage à distance
- La transition énergétique au niveau d'Evolène
- Potentiel énergétique du projet
- Historique
- Technique
- Coûts prévisibles
- Exemple au niveau d'un bâtiment
- Planning intentionnel
Cette soirée d'information avait pour but de précéder l'Assemblée primaire du 18 décembre 2024, lors de laquelle les citoyennes et citoyens de la Commune seront notamment invités à se prononcer sur la réalisation de ce réseau de chauffage à distance.
En décembre, lors de l'assemblée, une présentation raccourcie sera faite, se focalisant surtout sur les implications communales et les objets soumis à décision de la population. Concernant la technique et les projections pour les potentiels preneurs de chaleur, la présentation du 12 novembre est plus complète et détaillée.
Retrouvez ci-dessous les diapositives qui ont été présentées lors de l'information publique :
Présentation OIKEN-Commune du 12.11.2024
En cas de questions relatives à ce projet, merci de nous les faire parvenir directement à la commune à l'adresse suivante : info@admin-evolene.ch
Une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais. Les questions fréquentes seront également reprises dans une prochaine communication.
En cas de question strictement lié à la technique ou au fonctionnement du CAD, il est possible de contacter directement la personne qui a assuré la grande partie de la présentation : M. Michel Barras, responsable Transition énergétique, au 027 617 33 02 ou 079 217 25 45, ou à l'adresse michel.barras@oiken.ch.
Concernant les enjeux précis et la question qui sera posée lors de l'Assemblée du 18 décembre prochain, voici la proposition du Conseil communal sur laquelle les citoyennes et citoyens devront se prononcer :
Acceptez-vous de réaliser à Evolène un projet de chauffage à distance en partenariat avec OIKEN/Sogaval avec les conditions ci-dessous ?
- Fonctionnement selon les principes fixés dans la lettre d'intention
- Concession de l'eau à la future nouvelle société de production
- Participation initiale de 10% au capital-actions de la société de production (300'000.- à 500'000.-), avec possibilité d'augmenter la part au fil du temps selon convention d'actionnaires et participations au Conseil d'administration avec pouvoir de décision
- Achat des terrains et octroi des servitudes par la Commune pour la réalisation des installations nécessaires
- Obligation de raccordement à introduire au RCCZ
Un résumé de la présentation et des enjeux est présenté dans la brochure d'information de ce mois de décembre, consultable en ligne et qui sera distribuée en tout ménage vers le 10 décembre.