Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Risque de pénurie d'énergie

Campagne d'économies lancée au niveau national

La Confédération a lancé sa campagne d’économies d’énergie dont le message principal est « L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas. » L’objectif est de rappeler des recommandations, afin que le plus de monde possible les mette en oeuvre et contribue à éviter une situation de pénurie en Suisse. 

Il a également mis en consultation des projets d’ordonnance prévoyant des restrictions et des interdictions d’utilisation ainsi qu’un contingentement de la consommation des installations monocombustibles en cas de pénurie de gaz. 

L’Etat du Valais se prépare également face au risque de pénurie d’électricité et de gaz pour l’hiver 2022-2023. Le Conseil d’Etat a créé un groupe de travail afin de suivre l’évolution de la situation et d’examiner les mesures à prendre, notamment en vue de réaliser des économies d’énergie au sein de l’administration. Celui-ci va également identifier et analyser les problèmes potentiels de continuité des activités de l’Etat en cas de coupure d’électricité afin d’anticiper les éventuelles mesures à prendre. Le groupe de travail prendra par ailleurs contact avec les différents acteurs du marché de l’énergie, de l’économie et les partenaires institutionnels afin de coordonner les actions à entreprendre face à cette situation. 

Afin de soutenir la campagne lancée par la Confédération, de proposer des éléments d’information et des conseils à la population, une page Internet dédiée à cette thématique est mise en ligne à l’adresse : vs.ch/penurie


Communiqués de presse

Communiqué du 14 septembre 2022

Communiqué de presse 31 août 2022