Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Coronavirus - Mesures communales

Aperçu des mesures communales prises suite aux mesures fédérales et cantonales visant à limiter la propagation du virus : accès aux guichets de l'administration, aux salles commmunales, au centre de tri et aux places de jeux interdit jusqu'à nouvel avis.

Important: Merci à toutes et tous de respecter l'ensemble des mesures successivement mises en place par le Conseil fédéral et le Conseil d'Etat valaisan.

 

Mesures communales

Afin de protéger nos collaboratrices et collaborateurs tout en incitant la population à rester chez elle, le conseil communal d'Evolène a pris les décisions suivantes:

  • L’accès à toutes les salles communales est interdit jusqu’à nouvel avis.

  • Les guichets de l’administration communale sont fermés au public jusqu’à nouvel avis. Toute demande doit être faite par téléphone (aux heures d’ouverture habituelles de 9h à 11h45) ou par écrit, et, si nécessaire, des rendez-vous seront fixés dans des conditions permettant le respect de normes d'hygiène accrue et de la distance sociale appropriée.

  • Le centre de tri est fermé jusqu’à nouvel avis. Une ouverture ponctuelle reste possible sur demande pour les entreprises. Les divers écopoints restent à disposition de la population pour l’évacuation des déchets domestiques.

  • La police intercommunale du Val d’Hérens veillera au respect des mesures dans notre commune en collaboration avec la police cantonale.

À ce titre la police rappelle à la population que, sur décision du Conseil fédéral, tout rassemblement de plus de cinq personne est interdit sur le domaine public et que la distance sanitaire de 2 mètres doit être respectée.

Les contrevenants s'exposent à une amende de CHF 100-.-- par infraction et par personne.

Vous pouvez consulter le communiqué complet des mesures du 16 mars 2020 prises par le conseil communal cliquant sur le lien ci-dessous : Coronavirus_mesures_communales.pdf 

 

De plus, en cohérence avec les mesures et en vue de limiter au maximum les risques de propagation du virus, l'accès aux places de jeux de la commune est dorénavant interdit jusqu'à nouvel avis. Merci à toutes et tous de respecter la signalisation et de surveiller vos enfants. Et surtout rappelez-vous : RESTEZ À LA MAISON !

 

Important: Report du délai pour le retour des déclarations d’impôts

Le délai général du dépôt de la déclaration d’impôt 2019 des personnes physiques ainsi que le délai inhérent à la contestation de la retenue de l’impôt à la source (demandes de révisions) sont repoussés du 31 mars 2020 au 31 mai 2020, sans demande de la part du contribuable. Le Service cantonal des contributions encourage les contribuables à renvoyer la déclaration d’impôt via internet.

 

Attention : Réduction de l'offre en transport public

Les horaires des transports publics (dans notre cas CarPostal) seront adaptés à partir du lundi 23 mars. Merci de vérifier l'horaire en ligne avant de vous rendre à l'arrêt de bus ! Le lunabus du samedi soir est quant à lui annulé jusqu'à nouvel avis.

Pour plus d'information: https://www.postauto.ch/fr/news/horaires-adaptes-en-raison-de-la-crise-liee-au-coronavirus-canaux-dinformation-des-voyageurs 

 

Solidarité - Entraide locale

 Pour les personnes ayant besoin d'aide, merci de consulter notre page spéciale "Initiatives d'entraide locale" à l'adresse suivante:

https://www.commune-evolene.ch/fr/coronavirus-initiatives-entraide-locale-474.html