Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Agriculture et alpages

Agriculture de montagne, élevage de la fameuse race d'Hérens et entretien du paysage

Les territoires de la commune d’Evolène offrent une activité agricole typique des régions alpines, c’est-à-dire extensive et difficile compte tenu de l’altitude et du relief, mais indispensable à l’entretien du paysage et à la lutte contre les dangers naturels.

Les travaux agricoles sont heureusement devenus moins pénibles qu’autrefois, grâce notamment à la mécanisation. Les paiements directs de la Confédération permettent aux agriculteurs de vivre de leur activité. L'activité agricole est de plus essentielle pour l'entretien du paysage et la prévention des dangers naturels. 

À ce jour, la commune compte une cinquantaine d’exploitations agricoles, lesquelles reposent essentiellement sur l’élevage de bovins – en grande majorité la fameuse race d’Hérens – ou d’ovins (moutons principalement).

Les nombreux alpages de la commune accueillent les troupeaux à la bonne saison, de fin juin à fin septembre. Ces derniers sont organisés par consortage.

L’annuaire communal fournit les informations nécessaires pour vous permettre de contacter les acteurs locaux au gré de vos besoins.