Association des communes du Val d'Hérens (ACVH)

La commune d'Evolène fait partie de l'ACVH, aux côtés des communes d'Hérémence, Mont-Noble, Saint-Martin et Vex. Ensemble, celles-ci discutent des problématiques et enjeux communs à l'ensemble du Val d'Hérens.

L’Association des communes du Val d’Hérens, couramment désignée par son acronyme ACVH, est née en 2006, d’une volonté commune de rapprochement entre les communes d’Evolène, d’Hérémence, de Vex, de Saint-Martin, de Nax, de Mase, de Vernamiège et des Agettes.

Les buts recherchés étaient et restent les suivants :

• Gérer en commun et de manière coordonnée les projets concernant le Val d’Hérens
  • Encourager et réaliser les projets économiques régionaux
  • Elaborer des structures intercommunales afin de gérer les études et les projets de réalisation régionale
  • Favoriser le développement économique et touristique de la vallée
  • Chercher des synergies permettant de mieux défendre les intérêts des communes du Val d’Hérens
  • Exercer toute activité permettant d’atteindre directement ou indirectement les buts fixés
  • Réaliser des structures et infrastructures intercommunales.

Les organes de l’association sont l’assemblée générale, comprenant les conseillers communaux désignés en tant que délégués ACVH, le comité, composé des présidents de commune, ainsi que les vérificateurs de compte.

Depuis 2006, les communes se sont surtout réunies autour de projets fédérateurs, le projet de parc naturel régional et le plan de développement économique régional (PDER).

L’association réunit aujourd'hui cinq communes, suite à la fusion de Mont-Noble et le départ des Agettes pour la capitale sédunoise. Le comité, réunissant les cinq présidentes et présidents des communes du Val d’Hérens, se réunit régulièrement avec un ordre du jour variable. La structure offre en outre une plateforme directe d’échange d’information et d’expérience pour assurer le fonctionnement des différentes communes qui, somme toute, sont souvent confrontées aux mêmes difficultés.

Au fil du temps et notamment de 2010 à 2019, l’organisation s’est étoffée compte tenu de l’augmentation des sujets traités. Une structure avait été mise en place à Euseigne accueillant les collaborateurs gérant les aspects administratifs et touristiques. À la suite de la dissolution de la structure touristique à 5 communes, les locaux ont été abandonnés. Compte tenu de la présidence tournante, actuellement détenue par Evolène, les correspondances sont à adresser directement à la commune d'Evolène:

ACVH

c/o Commune d'Evolène

Rue centrale 216

1983 Evolène

ou auprès de la secrétaire:

ou auprès de la présidente: