Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Autres hameaux

Les versants de la commune d’Evolène accueillent de nombreuses autres zones d’habitation, en premier lieu les mayens.

La commune recense plusieurs hameaux autres qu'Evolène, Lannaz, la Tour, les Haudères, la Sage, Villa, la Forclaz et Arolla. Toutefois, rares sont ceux qui sont réellement habités à l’année. Ils sont donc principalement constitués de résidences secondaires. On peut par exemple citer la Villette, premier village de la commune d'Evolène, situé sous la route cantonale, juste après la frontière avec Saint-Martin.

Quant aux autres hameaux, il s’agit principalement de « mayens », terme désignant les anciennes constructions accueillant bergers et bétail à l’entre-saison, en principe à une altitude située entre le village où se trouve le logement principal de la famille et l'alpage où le bétail est accueilli en été. Ces bâtiments d’origine rurale, dont une partie a profité de belles rénovations, représentent l’histoire de la région et constituent des éléments centraux du paysage local.

Certains de ces mayens profitent d'un accès facilité. Par exemple, les hameaux de la Gouille, Satarma, Pramousse et la Monta se situent aux abords de la route menant des Haudères à Arolla. La plupart des mayens restent toutefois accessibles uniquement par des routes agricoles.

Quelques zones mayens:

- Au départ de Lannaz: Arbey, Flanmayens, Barati, Chalet-Vieux

- Au départ d'Evolène: Volovron

- Au départ des Haudères (direction Arolla): la Gietti, les Farquès, la Niva, la Coûta, le Wartsé, les Veisivi

- Au-dessus de Villa / la Sage : Cotter, les Lachiores

- Au départ de la Forclaz: Tsaté, Mottau, la Terra, Bréona, Ferpècle