Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

La commune

Evolène, nom de la commune et de son village principal, signifie "eau facile" en patois local. Pays des traditions par excellence, la commune se distingue particulièrement grâce à sa nature et son patrimoine préservé.

Evolène - du patois "éwu Lénä" ou "Olèïnna" - signifie « eau facile » parce qu'abondante, jamais froide, toujours fraîche, indispensable de tout temps à la consommation domestique, à la bonne marche des forges, à la rotation lente des moulins. C’est une source débouchant au cœur du village d’Evolène et portant ce même nom qui a donc transmis son appellation au reste de la commune.

Commune de près de 21’000 hectares, Evolène est l'une des plus grandes de Suisse. Elle fait partie du district d'Hérens. Région de montagne par excellence, ne possédant aucun lien géographique avec la plaine, Evolène se caractérise par la richesse de sa nature et de son patrimoine typique des régions alpines.

Ses habitants, les Evolénardes et les Evolénards, tissent leur caractère à l'image de la nature environnante, de modérations naturelles en propos incisifs, de retenues calculées en phrases cinglantes. Le tempérament est toujours généreux, le jugement jamais définitif.

Ici, la terre est aride et ne supporte que très mal une quelconque culture. Ses richesses sont de foins et de regains fauchés, séchés et engrangés à la sueur estivale des femmes et hommes de chez nous, soucieux de pourvoir en fourrages les appétits hivernaux de leurs célèbres vaches de la race d'Hérens.

La beauté incomparable de ce pays, la qualité de son environnement, la typicité de son architecture ainsi que la réalisation de nombreux équipements ont contribué à l'éclosion harmonieuse de notre commune pour le bien de ses habitants et de nos hôtes qui partagent ensemble les bienfaits d'un tourisme maîtrisé.

Les paysages et caractéristiques d’Evolène ont de tout temps inspiré les artistes, poètes et musiciens. Toutefois, les premiers défenseurs et meilleurs ambassadeurs de la culture locale restent les habitants des villages, héritiers de l’histoire et de la longue tradition locale. Commune résolument tournée vers l’avenir ainsi que le tourisme et l’accueil de l’autre, Evolène n’en est pas moins résolue à conserver ses traditions et son architecture.

Evolène, pays de tradition, d'ouverture et de créativité, est heureuse d'accueillir les hôtes d'un jour ou de toujours en les incitant à participer aux nombreuses activités proposées.