Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Lannaz

Lannaz - aussi orthographié Lanna ou Lana - est un hameau historique, protégé et classé patrimoine d’importance nationale (ISOS). C'est le point de départ des remontées mécaniques de Télé-Evolène.

Hameau historique, protégé et classé patrimoine d’importance nationale (inventaire fédéral ISOS), Lannaz ne compte aujourd’hui plus qu’une quinzaine d’habitants.

Le village est construit en forme d’anneau, où les maisons ancestrales et la chapelle Saint-Laurent forment un cercle autour d’une prairie.

Lieu de charme, Lannaz se situe au départ de la route de plusieurs mayens et alpages, notamment l'alpage de Chemeuille et le bucolique hameau d'Arbey, rendu célèbre par son lac et le point de vue extraordinaire sur la Dent-Blanche. 

Lannaz est également le point de départ des remontées mécaniques de Télé-Evolène puisque c'est là que se trouve le parking et le télésiège qui mène directement sur le domaine skiable à plus de 2000 mètres.

La légende voudrait que la chanson « Les Trois Cloches », écrite par Gilles en 1939 et rendue célèbre des années plus tard par Edith Piaf, désigne en fait Lannaz comme étant ce fameux « village au fond de la vallée ».