Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Patrimoine local

Mise en lumière des traditions évolénardes

Carnaval

Le Carnaval d’Evolène débute le 6 janvier, avec le réveil, et se termine le mardi gras, à la veille du carême. Si la semaine traditionnelle de Carnaval reste le point d’orgue de la manifestation (du mercredi au mardi gras), les peluches, petites et grandes, s’offrent déjà des sorties dans les rues du village au cours des weekends précédents. Des soirées à thème sont organisées dans les établissements publics afin de transmettre le virus du carnaval au plus grand nombre.

Les éléments propres à la tradition, de même que les détails relatifs au programme des festivités, peuvent être consultés sur le site internet https://www.carnaval-evolene.ch/.

Les combats de reines et les inalpes

Les vaches de la race d’Hérens, douces et câlines avec l’homme, se livrent entre elles des combats farouches afin d’établir une hiérarchie bien définie.

À la sortie de l’hiver, les combats de reine offrent un spectacle insolite dont la popularité est croissante. Dans la commune d’Evolène, le combat annuel a généralement lieu le dernier dimanche du mois d’avril au sein désormais de l’Hérens Aréna, construite au bas du village des Haudères.

Au moment de l’inalpe, moment de la montée à l’alpage, les bêtes réunies par troupeaux de plus de cent têtes se battent pour l’attribution du titre de reine, puis de 2e, 3e, etc. Une fois la hiérarchie établie, elles passent paisiblement l’été...

Fête de la Mi-été et CIME

Le 15 août, jour férié car fête de l’Assomption, le village d’Evolène change d’époque pour offrir un spectacle unique aux nombreux visiteurs venus découvrir le patrimoine local. En effet, les Evolénardes et les Evolénards troquent leurs vêtements pour le costume traditionnel et défilent aux côtés de chars mettant en scène la vie d’autrefois, avec les différents moments de la vie ou tâches quotidiennes.

Lors des années impaires, le 15 août et son déroulement rituel clôt en fait la semaine du festival CIME, les Célébrations Interculturelles de la Montagne à Evolène, au cours duquel prennent part six groupes de danse traditionnel venus des quatre coins du monde aux côtés du groupe local l’Arc-en-ciel. Du 10 au 15 août s’enchaînent alors journées artisanales, prestations en plein air et soirées de gala sous la halle de fête, pour le plus grand plaisir des spectateurs, qui voyagent ainsi sans se déplacer, simplement au son et à la vue des musiques et danses traditionnels des pays représentés.