Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Sport

VTT, randonnée et ski alpinisme sont au coeur des activités et du tourisme local. Des manifestations permettent de mettre en avant la richesse du terrain de jeu communal.

Les Patrouilles

Avec son relief, la commune d’Evolène offre un terrain de jeu exceptionnel aux adeptes de la randonnée à ski. La région d’Arolla est notamment réputée pour cela, notamment grâce au passage de la célèbre Patrouille des Glaciers, qui fin avril chaque 2 ans (années paires) permet de relier par groupe de 3 équipiers Zermatt à Verbier pour les grands sportifs, Arolla à Verbier pour les bons amateurs.

Depuis 2015, la Patrouille des Aiguilles rouges offre également, lors des années impaires, un parcours au départ d’Arolla, mais uniquement sur le territoire puisque le but est de rejoindre Evolène en passant par les sommets.

Le VTT

Evolène se situe sur le parcours du Grand Raid, mythique course VTT qui relie Verbier à Grimentz chaque année à la fin août. Le relief communal et ses chemins sont cependant surtout mis en valeur par le Raid Evolénard, course organisée par des passionnés de la commune. Après avoir accueilli les championnats suisses marathon deux ans de fil, les organisateurs se sont lancés un nouveau défi et accueilleront les championnats d’Europe en 2021.

Le territoire communal offre donc de multiples possibilités aux amateurs de VTT.

Le CollonTrek

Chaque deux ans (années impaires), début septembre, se déroule la course à pied CollonTrek ayant pour but de relier la vallée italienne de la Valpelline au Val d’Hérens, en passant par le col de Collon, pour terminer à Arolla. Course populaire par équipe de deux, elle met en évidence la beauté des lieux, côté suisse comme italien. Initiative lancée par l’Association des communes du Val d’Hérens en collaboration avec les communes valdotaines, le tracé a également pour but de rappeler les échanges historiques ayant existé entre les deux régions voisines.