Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Jeunesse

Dossier de candidature contenant projets réalisés et à mettre en place en lien avec le label "Commune de montagne, la Jeunesse notre Avenir"

À l’instar de nos vallées alpines, de nombreux villages de montagne sont confrontés au départ de leurs jeunes. Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) lutte contre l’émigration avec un label. Ceci afin de souligner les efforts des communes qui s’engagent pour la jeunesse, et en même temps de stimuler les initiatives locales en lien avec les enfants et les jeunes adultes. Dans cette perspective, sur proposition de la commission Jeunesse, culture, loisirs et sports, la commune d’Evolène a déposé sa candidature en fin d’année 2019, candidature qui s’est vue acceptée par le Forum des Jeunes du SAB ce printemps.

 

En 2019, la commune d'Evolène, via sa commission "Jeunesse, culture, loisirs et sports", a déposé sa candidature au label du SAB (acronyme désignant le groupement suisse pour les régions de montagne) spécifique à la jeunesse :  le label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir ».

Le but de ce label

Améliorer les perspectives des jeunes de manière durable
Les besoins des jeunes font partie intégrante des questions de développement des communes.

  • Impliquer les jeunes
    Le forum des jeunes du SAB donne à ces derniers la possibilité de participer activement au développement des régions de montagne. Ensemble, ils développent des projets et partagent leurs expériences.
  • Contrer l’émigration des jeunes
    La participation des jeunes favorise leur développement au sein des régions de montagne et rend ces dernières plus attractives, notamment auprès des nouveaux arrivants et des familles.

Le SAB a développé le projet de label «Commune de montagne –La jeunesse, notre avenir» afin d’encourager les communes qui s’engagent en faveur de leurs jeunes. Ce label prouve que les communes qui l’ont obtenu agissent afin de prendre en considération les besoins et envies des jeunes. Ce label est aussi une manière de donner une image positive des communes, et d’attirer de nouveaux habitants. Un objectif plus concret est également de soutenir les associations de jeunesses et de les responsabiliser.

Plus d'informations: www.jugend-im-berggebiet.ch

 

Candidature d'Evolène acceptée par le Forum des jeunes

L’attribution de ce label est de la compétence du Forum des jeunes du SAB. Le Forum des jeunes du SAB est un organe du SAB. Les communes ayant obtenu le label «Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir», envoient des jeunes pour participer au Forum des jeunes du SAB.

Les exigences du label reposent sur plusieurs thèmes nécessitant l’introduction de mesures servant à assurer l’avenir des jeunes. Certaines de ces mesures sont obligatoires, alors que d’autres sont facultatives.

Pour obtenir le label, les communes doivent répondre aux exigences obligatoires, et, couvrir 50% des mesures facultatives.

3 thèmes obligatoires :

  1. Les communes détenant le label «Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir» doivent déléguer une ou un jeune (max. 2) pour le Forum des jeunes du SAB.

  2. La commune doit organiser une réunion annuelle avec son délégué au Forum des jeunes du SAB, afin d’informer et de discuter des mesures prévues. Le Forum des jeunes reçoit un résumé écrit de ce feedback.

  3. Le thème des «jeunes des régions de montagne» dans les écoles: Les communes doivent introduire, dans leur plan scolaire, la question des jeunes des régions de montagne. Ce thème, traité librement par les enseignants, doit être abordé une fois par an. À cette occasion, les demandes des jeunes doivent être identifiées. Ces connaissances sont ensuite transmises au Forum des jeunes du SAB sous la forme d’un résumé écrit (environ une page A4). Le Forum les synthétise en recommandations politiques. De cette façon, les demandes des jeunes des communes labellisées sont prises en compte dans le processus politique au niveau fédéral.

Thèmes facultatifs : Plusieurs thèmes figurent dans cette rubrique :

  • Système d’éducation

  • Situation de l’emploi / perspectives de travail

  • Garde d’enfants

  • Mobilité et accessibilité

  • Situation du logement

  • Loisirs

  • Echanges intergénérationnels

Les communes sont libres de choisir les thèmes qui les intéressent et de les combiner à leur guise. D’autre part, les communes ont la possibilité de réaliser ces mesures sur leur territoire, ou trouver une solution au niveau régional.

Le label est renouvelé chaque dix ans lorsque les thèmes obligatoires ont été respectés d’année en année et sur la base d’un dossier récapitulatif exposant les mesures prises lors de l’adhésion, les mesures concrétisées sur cette période et, finalement, les mesures projetées pour la période suivante.

 

Le but de la démarche pour Evolène

La motivation de la commune pour un dépôt de candidature au label était principalement de profiter de l’échange d’expérience entre jeunes et entre communes afin de s’inspirer de bons exemples et pratiques qui sont mis en pratique ailleurs dans des contextes similaires au nôtre. Si de nombreuses améliorations restent évidemment possibles, plusieurs initiatives existantes ou en cours ont pu être soulignées dans notre dossier de manière à démontrer l’intérêt de la commune pour la jeune génération. Quelques exemples :

  • Système d’éducation : Centre scolaire complètement rénové, site comprenant toutes sortes de commodités pour les enfants : place de jeux, salle de gym, bibliothèque-ludothèque, UAPE sur place aussi pour repas de midi…

  • Garde d’enfants : Crèche-nursery et UAPE ouvertes du lundi au vendredi de 6h45 à 18h45

  • Mobilité et accessibilité : Existence d’un lunabus les samedis soirs ; Instauration d’une ligne supplémentaire reliant la commune à Sion en soirée, les vendredis, samedis et dimanches (avant dernier bus au départ de Sion à 19h10, dorénavant c’est à 20h40)

  • Loisirs : Soutien communal à un grand nombre de sociétés locales, culturelles et sportives, qui proposent tout un panel d’activités et de manifestations ; Chemins pédestres et autres activités outdoor (trail, VTT,…) ; Soutien aux remontées mécaniques et subvention des abonnements des jeunes

  • Echanges intergénérationnels : Rôle des sociétés et manifestations locales ; Initiatives liées au patrimoine local telle qu’en 2019 avec la Journée du Patrimoine

Implications futures pour notre commune

Dès 2020, Evolène entre donc dans le cercle de ces communes valaisannes ayant entrepris la démarche. Notre commune a reçu sa distinction à Berne en août, bien que la remise n'ait pu se faire comme d’habitude compte tenu des conditions et normes sanitaires en cours.  

 

Le plus important consiste désormais à mettre en œuvre les mesures potentielles discutée en commission notamment au moment de la candidature l’automne dernier. En raison du Covid, le premier semestre n’a pas pu se dérouler comme prévu. Notamment, une séance d’information auprès des jeunes afin de recruter les délégués pour le Forum du SAB n’a pas encore pu avoir lieu. Une convocation à une telle séance sera adressée à tous les 15-30 ans dans les meilleurs délais.

Dans l’intervalle, plusieurs projets évoqués dans la candidature ont tout de même avancé. Citons par exemple la création d’une place de jeux aux Haudères qui sera mise en place cet été ou la réfection des courts de tennis qui est en bonne voie.

Il s’agira ensuite de discuter avec la société « la Jeunesse Evolénarde » notamment mais plus largement avec la nouvelle génération de ses besoins et de ses manques. On pense par exemple aux domaines de l’emploi et du logement, où les possibilités d’actions directes restent plus difficiles mais dont les impacts sont cruciaux afin d’assurer la pérennité de notre qualité de vie faite d’attractivité et d’équilibre intergénérationnel.