Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Situation Borgne

Les travaux entrepris depuis la première crue jusqu’à vendredi dernier 5 juillet, soit les urgences de première priorité, ont permis de sécuriser les infrastructures critiques contre une redoutée 3ème crue le weekend dernier qui fort heureusement n’a pas eu lieu : curage et rétablissement de la rivière dans son lit, évacuation d’embâcles obstruant l’écoulement des eaux, rétablissement et renforcement des berges des secteurs prioritaires, protection des ponts, des pylônes électriques, de la déchetterie et des bâtiments exposés avec construction d’enrochements.

L’ampleur des dégâts est énorme et plus de 10 millions de francs de travaux (le rapport d’évènement avec estimation des coûts est en cours d’établissement) seront nécessaires à la sécurisation et à la remise en état.

Les dégâts s’étendent sur des dizaines de secteurs entre la Villette et le fond des vallons d’Arolla et de Ferpècle. Des passerelles et ponts ont été détruits, des kilomètres de routes, de conduites d’eau, d’égout, de conduites électriques et autres ont été arrachées, etc.

4 entreprises et plus de 16 pelles mécaniques sont actuellement à l’œuvre sur le territoire communal. Les travaux sont nécessairement entrepris par ordre de priorité selon le degré d’urgence et de risque, tous les secteurs ne pouvant être sécurisés immédiatement en simultané. L’ordre des priorités est défini et les travaux sont réalisés sous la supervision du Service cantonal des dangers naturels, de la Commune d'Evolène et des bureaux d’ingénieurs spécialisés mandatés.

Pour ces prochaines semaines, l’accent sera mis en premier lieu sur le renforcement définitif des berges prioritaires avec la construction de plusieurs kilomètres d’enrochement dans les secteurs suivants : 

  • le camping d’Arolla, 
  • le long de la route cantonale à Pramousse, à Satarma, 
  • dans le secteur de la déchetterie aux Haudères, 
  • en rive gauche de la Borgne de Ferpècle à l’aval du pont de la route cantonale, 
  • sur les 2 rives à la confluence des Borgnes d’Arolla et de Ferpècle jusqu’au dépotoir, 
  • en rive droite entre le dépotoir, l’arène, le camping de Molignon et jusque 100 m en aval du pont de la Quétse 
  • ainsi que dans le secteur de la STEP.

Le rétablissement de tronçons principaux d’égouts, du pont de la Quétse et des accès de fauche en rive gauche de la Borgne par exemple, débuteront aussi rapidement dans les semaines à venir.

Pour les nombreuses autres interventions, tel le renforcement des berges dans les secteurs non prioritaires ou les remises en état de terrains au-delà des berges par exemple, les travaux s’étaleront jusqu’à la fin de l’année et au-delà.

La Commune et les entreprises mandatées mettent tout en œuvre pour permettre l’intelligente et rapide remise en état de toutes les infrastructures, routes, accès privés, accès de fauche et autres, mais cela va prendre du temps. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre patience.

Comme annoncé et répété, pour des raisons de sécurité, il est interdit de se promener sur les digues de la Borgne et sur les chantiers. Le terrain reste instable, et il est impératif de laisser les professionnels et leurs énormes machines travailler sans se soucier d’une présence humaine à proximité. Des contrôles de police sont effectués à cet effet. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok