Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Situation Eaux usées

Suite aux intempéries de juin et aux débordements de la Borgne, la gestion des eaux usées de la commune d'Evolène a été fortement compromise.

 

Des dégâts à la STEP et une interruption provisoire

Du 21 juin jusqu'au 5 juillet, notre STEP communale était hors service, les eaux usées se déversaient dans la Borgne. Suite aux ruptures de conduites aux abords de la Borgne, un énorme apport d’objets volumineux (pierre, bois) et de limons a été constaté sur le collecteur d’arrivée à la STEP et à la station dès le 21 juin, nécessitant d’importants travaux de remise en état. Vendredi 5 juillet , la STEP a pu être remise en fonction et traite dès lors les eaux usées d’Evolène et de la Tour. Ces eaux traitées sont donc rejetées après traitement, donc propres, à la Borgne.

 

Des travaux conséquents nécessaires pour les eaux usées des Haudères et des Rocs

Compte tenu des ruptures de digues, déplacement du lit de la Borgne et autres dépôts de matériaux, les égoûts communaux ont été obstrués ou détruits (selon les secteurs) sur plus de 3 km entre les Haudères et Evolène. Le réseau communal d'eaux usées fonctionne en effet par gravité et est implanté en rive droite de la Borgne. Aussi, la réparation respectivement le remplacement de ces conduites prendra encore plusieurs semaines voire mois avant un retour à la normale.

En effet, avant de remplacer les conduites, il est impératif de sécuriser le lit de la Borgne et de refaire les digues attenantes. Les travaux ont débuté de suite après les crues dans les secteurs les plus sensibles afin de sécuriser les infrastructures. La tâche est immense, les entreprises travaillent intensément, mais ces travaux prennent du temps compte tenu de la longueur du tronçon concerné. Le devis total des travaux nécessaires suite à ces intempéries dépasse les 15 millions de francs. 

Rétablir la gestion des eaux usées pour les secteurs des Haudères et des Rocs est donc une priorité, mais qui reste dépendante de l'avancée des travaux de la Borgne. Il n'est pour l'heure pas possible d'annoncer un délai même estimatif concernant le moment du rétablissement. Plusieurs ouvrages sont en effet encore enterrés, ce qui empêche de connaître précisément l'étendue des dégâts. 

 

Recommandations du Service de l'environnement

Aussi, en l'état et jusqu'à nouvel avis, les eaux usées du haut de la Commune se déversent toujours dans la Borgne. Les habitants et résidents des villages des Haudères et des Rocs sont donc priés de suivre les recommandations émises par le Service de l’environnement (SEN) du Canton du Valais. Il s’agit notamment de mettre le papier toilette à la poubelle et éviter autant que possible tout autre apport de matières, même biodégradables dans les cuvettes et éviers. Merci de les appliquer afin de limiter autant que possible la pollution des cours d’eau. 

Les informations complètes du SEN sont consultables directement  sur le site du Canton.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience. 

En l'absence de communication spécifique sur ce sujet, veuillez considérer la situation comme inchangée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok