Bienvenue
Dans la Commune d'Evolène

Situation Eau potable

Etat des lieux au 13.8.2024

Les conduites du réseau principal ont été réparées dans le secteur de la Borgne d'Arolla après leur rupture. Cela a pris plusieurs semaines, mais une réhabilitation définitive a été mise en place. La remise en eau a eu lieu fin juillet. 

Dès lors, il a été constaté que le réseau a également été endommagé au passage de la Borgne de Ferpècle, touchant les deux conduites principales également mais pas de la même manière.

  • La conduite principale alimentant le réservoir des Haudères et Evolène est rompue.  Pour y remédier provisoirement , une conduite PE a été mise en place sous le pont des Haudères d'alimenter tout de même le réservoir. Cela semble bien tenir actuellement. L'alimentation depuis la Forclaz a donc été coupée. L'eau du secteur les Haudères-Evolène est donc l'eau venant du Louché/la Gouille. Une réparation en bonne et due forme de cette conduite reste toutefois nécessaire et sa préparation est en cours. 
  • La conduite principale allant à la Sage est quant à elle endommagée dans la Borgne de Ferpècle, mais elle peut tout de même alimenter en partie le réservoir (1/3 de sa capacité). Le réservoir de la Forclaz permet d'alimenter en complément le secteur la Sage-Villaz. Les sources provenant du secteur de la Forclaz ne desservent donc plus que les villages de sur les Rocs. La quantité semble actuellement suffisante. L'alimentation par camion est dès lors interrompue.

IMPORTANT : Suite à un contrôle de la qualité de l'eau effectué lundi 12 août, il apparaît que l'eau peut désormais être consommée sans être bouillie. Toutes les mesures sont dès lors levées (pas de restriction de consommation, fin de la distribution d'eau en bouteille).

Concernant Pralovin, la conduite d'amenée a aussi été endommagée et a nécessité des réparations, mais le village est à nouveau alimenté en eau depuis la fin de la semaine dernière (8-9 août).

Concernant Lannaz, la réparation de la conduite provisoire posée au début de l'été suite à la rupture de la conduite d'amenée aura également lieu ces prochaines semaines. 

Avec ses solutions encore provisoires, nous sommes presque en état normal pour la fourniture de l'eau et les réservoirs sont actuellement tous pleins. Les réparations définitives restent toutefois attendues afin de lever toute inquiétude sur la gestion de l'eau (mesures provisoires forcément moins résistantes...). En particulier, le réservoir de la Sage ne reçoit actuellement que la moitié des apports habituels. 

Merci à chacune et chacun d’utiliser intelligemment et avec bienveillance l’eau potable. En particulier dans le secteur la Sage-Villaz. 

Dans les autres secteurs, l'arrosage et le lavage des extérieurs des privés (jardins, terrasses, fleurs), qui étaient interdits, peuvent désormais être entrepris, mais en restant attentifs à la durée et à la quantité d'eau utilisée, de manière à ne pas trop solliciter simultanément notre réseau (en cours de guérison mais évidemment pas encore aussi opérationnel qu'il ne l'était avant les crues...)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok